Logo Esalys

PROGRAMME.

09h00 – 09h30

Petit déjeuner d’accueil 

09h30 – 11h00

Optimisation des fins de carrières

86% des relevés de situation de carrière sont erronés, donnant lieu à un départ à la retraite plus tardif, et des pensions sous évaluées. Pour les entreprises avec des seniors dans leurs effectifs, l’Atelier permettra aux participants de bien appréhender les modalités de calcul de la retraite (erreurs de calcul fréquemment décelées), les dispositifs d’optimisations réalisables et les possibilités de départ anticipé pouvant être mis en œuvre, tout en insistant sur les évolutions prévues et les obligations des entreprises en la matière. L’optimisation des fins de carrières représente aussi la possibilité pour les entreprises de réaliser des économies significatives tout en gérant harmonieusement sa pyramide des âges, et en prenant en compte les aspirations des seniors présents dans leurs effectifs, ainsi qu’en répondant à leurs obligations légales en la matière.

Comment réaliser des économies en aidant vos salariés à partir plus tôt à la retraite et dans de meilleures conditions ?

10h30 – 11h00

Pause gourmande et networking

11h30 – 13h00

Optimisation de la flotte automobile

La flotte automobile représente souvent le 2ème ou 3ème poste de dépenses pour les entreprises. L’atelier a pour objectif de vous aider à optimiser les coûts de votre flotte automobile, ce qui nécessite de travailler sur toutes les composantes des coûts (financement, entretien, pneumatiques, assurance, carburant, véhicule de remplacement, fiscalité…), ainsi que de l’usage de véhicules, au travers du comportement des conducteurs (éco-conduite, sécurité routière), le tout complété par un choix judicieux des véhicules de la Car Policy, avec une illustration, de la part de Mercedes, concernant l’intérêt de certains modèles de leur gamme actuelle.

Comment optimiser les coûts et la gestion de votre flotte automobile ?

13h00 – 14h00

Cocktail déjeunatoire 

14h00 – 15h30

Optimisation des impôts locaux

La fiscalité locale française est en chantier depuis plusieurs années et les impôts locaux subissent des augmentations régulières. En 2017, les résultats de la révision des valeurs locatives des locaux professionnels seront pris en compte pour la première fois pour l’établissement des bases de la Taxe Foncière et de la Cotisation Foncière des Entreprises. Par ailleurs, l’assiette de la Cotisation sur la Valeur Ajoutée des Entreprises repose désormais sur un flux directement corrélé à la croissance du produit intérieur brut et est donc beaucoup plus sensible à la conjoncture économique et moins dynamique en période de récession ou de ralentissement économique. Afin de combler cette variabilité, les collectivités territoriales tendent donc à utiliser tous les leviers fiscaux disponibles pour augmenter leurs ressources, au premier chef duquel figure les impôts locaux. Ceci implique qu’ils soient parfaitement maîtrisés par l’entreprise. L’Atelier illustrera, par conséquent, les grands principes de la révision des valeurs locatives des locaux professionnels (RVLLP) ainsi que la gestion de l’assiette foncière des établissements industriels, avec les pistes d’économies à exploiter.

Votre impôt est-il calculé sur les bases justes ?

15h30 – 16h00

Pause gourmande et networking

16h00 – 17h30

Optimisation des frais bancaires

La banque est le seul fournisseur qui se rémunère par prélèvement direct sur le compte de son client. Chaque service est divisé en petites unités, dont la tarification devient une variable de réajustement du calcul de la marge bancaire souhaitée. L’optimisation des frais bancaires et de la gestion des flux, qui sera abordée durant cet Atelier, concerne les frais de gestion, la commission de mouvement, les dates de valeur, les frais de télétransmission, les frais sur les supports de paiement, le coût des intérêts débiteurs et autres problématiques liées au financement court terme. Avec plus de 180 postes de dépenses, les leviers d’économies, concernant les frais bancaires, sont nombreux et nécessitent une approche professionnelle et méthodologique, qui vous sera présentée.

Comment sécuriser la gestion de vos flux et optimiser les frais bancaires de votre entreprise ?

17h30 – 19h00

Cocktail musical de clôture 

Toute la journée

Essai Gamme Mercedes Hybride 

Retour en haut